Personnages et mousquetaires

Certains des personnages de la pièce ont bel et bien existé :
D’Artagnan

170pxdartagnanauch.jpg

D’Artagnan a réellement existé… mais 15 ans plus tard. Mousquetaire, protégé de Mazarin, il effectue diverses missions pour le compte de Louis XIV. La plus célèbre est l’arrestation de Fouquet, surintendant des finances, qu’il gardera dans la forteresse de Pignerol (Pinerolo dans le Piémont). Il meurt en 1673 au siège de Maastricht, tué d’une balle de mousquet.

 

Richelieu

250pxcardinalrichelieuchampaigne.jpg

Armand Jean du Plessis de Richelieu es-il encore à présenter ? L’évêque de Luçon entre au conseil du roi grâce à Concini, maréchal d’Ancre, premier ministre de Marie de Médicis, alors régente du royaume. Louis XIII en fera son premier ministre.

Il assure la suprématie du pouvoir royal en abaissant les nobles et en faisant rentrer les protestants dans le rang. Il tire les ficelles de la guerre de Trente Ans, qui aboutit à l’affaiblissement de l’Autriche et de l’Espagne et fait de la France la principale puissance européenne. Il est réputé pour être rusé et autoritaire.

 

Anne d’Autriche

230pxmariaannaofspain06.jpg
A la ceinture de la reine, deux ferrets

Anne d’Autriche est en réalité… espagnole, à une époque où les Habsbourgs régnaient à la fois sur l’Autriche et l’Espagne. Elle s’appelle Ana Maria Mauricia, fille du roi d’Espagne.

Anne d’Autriche ne s’entend pas avec Richelieu, qui mène la guerre contre les Habsbourgs et la soupçonne de renseigner son frère le roi d’Espagne. Elle s’entend mal aussi avec le roi, qui lui en veut de ne pas avoir d’enfant (Louis XIV naîtra tardivement) et de comloter contre lui. On lui reproche de se laisser influencer par la duchesse de Chevreuse, que le roi désteste.

Anne d’Autriche assurera la régence à la mort de Louis XIII avec l’aide de Mazarin. La rumeur veut qu’elle aurait épousé celui-ci en secret.

 

Louis XIII

250pxlouisxiiivalgrace.jpg

Louis XIII, dit Le Juste, est un roi très pieux. Plus autoritaire et résolu qu’on ne le dit souvent, il doit faire face à de nombreux complots de la noblesse pour le renverser. Sa confiance inébranlable en Richelieu se transforme peu à peu en réelle amitié. C’est lui qui pose, avec l’aide de son premier ministre, les bases de la monarchie absolue. Il ne s’entend pas avec la reine, qui a le défaut à ses yeux d’être espagnole et qui a trempé dans un complot contre lui.

 

George Villiers, duc de Buckingham

180pxgeorgevilliers.jpg

Favori du roi d’Angleterre, il en devient le premier ministre. La rumeur veut qu’il ait courtisé Anne d’Autriche lors d’un séjour à Paris, s’attirant la haine de Louis XIII et de Richelieu. Il aidera en vain les protestants contre le roi au siège de La Rochelle et mourra assassiné par un fanatique anglais.

 

Les mousquetaires

mousquetaire.jpg

Si Athos, Porthos et Aramis sont des personnages fictifs, les mousquetaires sont un corps d’élite attaché à la protection du roi. À l’origine, les mousquetaires sont simplement des fantassins armés d’un mousquet, l’ancêtre du fusil. Les mousquetaires du roi combattent à cheval comme à pied et sont recrutés uniquement dans la noblesse, après un passage par la Garde royale. Outre la garde du roi, ils combattaient aussi sur les champs de bataille où ils se sont illustrés à maintes reprises sous Louis XIII et Louis XIV. Le comte d »Artagnan en a été un des officiers.

 

Publié dans : ||le 2 juin, 2010 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

ART DANS FAIRE |
Baila con Maï |
Les Tableaux d'Alex |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | artana
| Retour à la peinture chez S...
| Les fleurs de Claudia - Flo...